DEVELOPPER LA CITOYENNETE

Aider ceux qui agissent localement pour améliorer la vie, pour renforcer la  considération, pour favoriser le lien et la solidarité, en 

participant et accompagnant les d'initiatives territoriales qui correspondent aux valeurs de l'association O'rizons.

 

Catégories

  • PREFIGURATION D'UN TIERS LIEU

    Le besoin de se rencontrer, la nécessité de prende des initiatives, l'attente d'inovation sociale n'ont jmais été aussi forts. 

    UN TIERS-LIEU!!! QUEZACO?

    Un tiers-lieu est un lieu qui est ce que les gens impliqués veulent qu'il soit. Voila notre définition.

    Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble.

    Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation  et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout  sur le territoire.

    Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé,  dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe,  on crée du lien social.

    L'association O'rizons fait le constat, dans toutes ses actions engagées , qu'un tel lieu permettrait de renforcer les principes d'actions tels que définis dans ses statuts.

    L'association O'rizons a décidé de profiter de cette période pour réfléchir à ce que pourrait être un tiers-lieu ouvert, accueillant et sympa. C'est une vieille idée que nous avions déjà mise sur nos plaquettes en 2019 sous l'appellation "Bistro-associatif".

    Elle a décidé de lancer une grand concertation pour pouvoir préfigurer un Tiers-Lieu sur Pont-Sainte-Maxence ou dans ses environs.

     

    Vous êtes association , professionnel, individuel et vous pensez, comme nous, qu'un lieu de rencontre ouvert , flexible, convivial , serait propre à renforcer les liens et les solidarités.

    Vous pensez qu'un lieu ou vous pourriez lancer une activité associative, un projet profssionnel, une action de solidarité, un temps de rencontre, une initiative sociale.... serait le bienvenu   dans notre secteur.

     

    Vous voulez participer à cette belle aventure? Des réunions en vision sont prévues le mardis à 20h30. La première est mardi 16 février.

    Pour être associé à ce projet, il suffit d'envoyer un message à contact@orizons.fr ou laisser un commentaire