LES JEUNES SUR LE CHEMIN DE L'EMPLOI

La question du travail au cœur de la problématique du quartier de LES TERRIERS:

Le niveau des revenus est évidement étroitement lié aux questions de l’emploi.

Cette faiblesse drastique du niveau de vie des familles est un des nombreux éléments qui conduit au désintérêt grandissant pour le travail dans l’entourage des jeunes, là ou justement les personnalités se forgent et les références se reçoivent.

JEUNES & ENTREPRISES

Se mettre à disposition n'est pas simple dans ce domaine encadré à juste titre par des personnes qualifiées dont c'est le métier, ils garantissent au sein de leurs instance la pertinence des interventions venant de l'extérieur qu'ils acceptent.

C'est un long chemin pour donner confiance et convaincre que nous citoyens pouvons agir avec O'rizons .

Pour acquérir de la compétence nous consacrons ces années à participer aux dispositifs déjà en place sur la bassin creillois.

 

S'impliquer  dans des actions pour aider des jeunes à découvrir le monde professionnel (forum des métiers, témoignage de professionnels en milieu scolaire, …)

Le temps est venu de proposer  ici à Pont-Sainte-Maxence un ou plusieurs dispositifs :

  • Auprès du collège du quartier " Lucie et Raymond Aubrac":

Accompagner les enseignants pour mettre en place le «  Parcours d’Avenir » et découverte des métiers ( forum des métiers, compteurs de métiers...)

Aider à la réussite scolaire, à la perseverance et l'autodiscipline , à la lutte contre le décrochage avec l'association ENERGIE jeune

Accompagnement pour réusir les stages professionnels de 3°

 

Auprès de la Mission locale de la vallée de l'Oise:

Developpet le parrainage pour la recherche d’emploi

Mobiliser le monde économique du secteur

 

Autres possibilités d’agir:

 

I

Des partenariats , le réseau d'acteurs est à renforcer :

Pour l'association O'rizons , agir ne peut s'envisager sans partenariats actifs et de confiance avec les acteurs institutionnels et associatifs en place.

C'est avec le collège, avec la CCPOH et ses services jeunesse,e économique, avec la Municipalité et ses service de Réussite éducative, du CCAS, du développement du quartier de Les Terriers, avec la Mission Locale de la Vallée de l’Oise, avec les association locales () ou expérimentées (AGIRabcd, ENERGIE JEUNES,) que nous devons travailler.

Mettre en place notre projet d'intervention

Notre contribution au Forum des métiers au collège L&R Aubrac en 2018 a été très appréciée.

 Nous avons donné confiance. Le collège est maintenant ouvert à collaborer avec le monde citoyen, il  en comprend la nécessité.

Il faut saisir l’opportunité.

Et nous avons besoin de vous.

Le projet d'agir auprès de jeunes du quartier des Terriers, de les aider dans leur parcours vers la vie active est toujours d'actualité.

Les constats sont clairs, le collège souffre beaucoup, certains  élèves vivent leur parcours avec grandes difficultés. L'association O'rizons n'y est pas indifférente .  

Accompagner, témoigner, faire découvrir, affirmer des valeurs, parrainer, adoucir,  .....sont autant de possibilités d'agir au côté des enseignants.

A l'occasion de nos rencontres, sur notre stand de la foire de Pont-Sainte-Maxence, en visite lors d'une de nos activités , par  messagerie , il y aura de multiples moyens d'alimenter les idées ensemble sur ce sujet.

Donnez nous vos idées, vos envies,  vos projets potentiels. Questionnaire proxiteQuestionnaire proxite (634.52 Ko)

N'hésitez pas à nous indiquer si nous pouvons compter sur vous pour  faire du chemin ensemble, pour prendre quelques responsabilités selon vos compétences et envies.

 

Ou en sommes nous: 

Le collège est en cours de faire valider son projet d'établissement.

Avec la principale ,nous avons évalué  la situation :

 Pour le collège :

              - Le Forum des métiers ne sera pas reproduit en la forme en 2018/2019, mais le collège s'interroge sérieusement. Comment assurer sa mission obligatoire (dite de Parcours d'AVENIR) de découverte des métiers ? Le dispositif type Conteurs de Métier de l'association amie AGIRabcd intéresserait .

            - La direction du collège a montré une écoute favorable concernant le dispositif ÉNERGIE JEUNE, qui pourrait être soutenu par O'rizons ( formation, bénévoles...)

             -Le collège attend des idées et une aide pour renforcer la participation des parents, et favoriser  leur intégration dans les dispositifs éducatifs

L'association O'rizons pourrait intervenir:

                            - auprès de l'organisme BGE qui sera mitionné pour parler de l'entreprise. Ce serait l'occasion d'initier ce groupe d'entrepreneurs dit  "citoyennes" dont nous parlons et qui pourrait accompagner sur de nombreux thèmes concernant l'accès à la vie professionnelle et à l'emploi.

                             - auprès des associations AGIRabcd , ENERGIE JEUNES , Mission locale,  en mobilisation d' intervenants sur les dispositifs que sont les  conteurs de métier, Le Coaching collectif, le parrainage.....

Vous avez sans doute, vous-même, des idées à proposer, des compétences à partager.

N'hésitez pas. Questionnaire proxiteQuestionnaire proxite (634.52 Ko)

Dernières nouvelles

Le collège Lucie et Raymond Aubrac a été sélectionné pour mettre en place des ateliers  de découverte de l'entreprise avec la BGE Picardie.

8 classes du collège seront concernées cette année.

Nous nous sommes mis à disposition pour accompagner la démarche.

Nous aurons besoin de volontaires .

Date de dernière mise à jour : 28/01/2019