O'rizons MOBILE

Projet O'rizons MOBILE QUESACO ?

Après 7 ans d’existence les activités, en particulier "MONALISA" et "REPAIR-CAFE", atteignent aujourd’hui leurs limites de croissance.

La salle mise à disposition n’est plus appropriée à un accueil de qualité, au travail des bénévoles et à la convivialité tels qu’attendus. Partagée avec d’autre associations, on ne peut y organiser l’atelier et un Fablab avec son imprimante 3D. Située en centre ville elle ne répond pas au besoin de présence dans les quartiers (certains en QPV) et dans la ruralité proche.

L’association a réfléchi à la création d’un « Tiers-Lieu » en fédérant autour d’elles d’autres volontés locales. La disponibilité d’un local approprié est aujourd’hui un point non résolu.

Alors nous portons le projet de s’étendre en se délocalisant directement sur la place publique :

«O’rizons Mobile» avec son «Truck » de Repair Café

pourvu d’un équipement d’imprimante 3D,( Fab Lab Mobile).

Un tel outil innovant, bien conçu, proposera en pied des immeubles des animations adaptées issues de l’expertise de l’association, dans le domaine de la réparation des objets et de l’expertise 3D, mais aussi pour organiser la rencontre de personnes isolées (MONALISA), les jeux pour apprendre....

En allant ainsi à la rencontre des habitants, « O’rizons Mobile » sera un nouveau et incontestable outil de lien social. Il donnera la possibilité d’agréger dans les quartiers d'autres partenariats à projet, de susciter des solidarités intergénérationnelles en intéressant les jeunes au Fablab sur leur lieu de vie. Ce sera un nouveau cadre pour pousser la démarche créatrice du Tiers Lieu attendu.

Depuis plusieurs mois un groupe de travail en a étudié la faisabilité avec un « truck » aménagé qui servirait de base mobile aux actions.

La part la plus coûteuse sera l’achat d’un camion d’occasion et son aménagement pour les usages multiples attendus (stockage, atelier, rencontres, convivialité).

Le cahier des charges : prévoit une ouverture latérale pour étendre les activités quand la météo le permettra (auvent, mobilier mobile…), ainsi que deux parties distinctes en dans la cabine: une zone stockage/rangement et une zone d’accueil. Dans la zone stockage/rangement, sera installée une imprimante 3D. La zone accueil sera aménagée pour développer la convivialité.