Le S.E.L.- Echanger ses richesses

Partager nos savoirs-faire, nos compétences, nos objets, nos outils...

Un système d'échange local ( S.E.L.) consiste en l'échange de services ou de produits au sein d'un groupe.

Afin de comptabiliser les divers échanges, il a été mis en place une donnée d'échange qui se base sur l'équivalent-temps de service. Ainsi une heure (ou son équivalent)  vaut  60 unités de CARREAUX (en référence mémoriale locale aux carreaux de céramique de la CERABATI de Pont-Sainte-Maxence)

Les membres de l'association O'rizons  peuvent échanger des services et produits aussi divers que variés. Ils peuvent par exemple donner des cours à un jeune membre en difficulté et qui n'a pas les moyens de rémunérer un professeur particulier, ou réparer une installation, ou encore faire découvrir un sujet.

L'idée fondamentale,  c'est de valoriser l'echange sans le monétiser. Les personnes rendent service, elles reçoivent alors un  *crédit de CARREAUX, qu'elles pourront ensuite échanger avec un service rendu dans tout autre domaine de richesse, par un autre membre et ainsi de suite.

Confiance, autogestion et convivialité sont les maîtres mots du système d'échange local.

Les membres du sel identifient leurs  richesses, celles qu'ils peuvent mettre à disposition des autres. Elles les font connaître au groupe en la faisant inscrire sur le CATALOGUE DES RICHESSES.

LE SEL C'EST SIMPLE: Flyer selflyer-sel.pdf (114.67 Ko)

Celui qui a besoin d'un service , d'un matériel , d'un accompagnement ... cherche la Richesse concernée dans le catalogue pour déterminer la ou les personnes aptes à fournir le service (référencée en numéro d'identifiant) . 

La monnaie d'échange est le CARREAU.

Tout ceci fonctionne selon un réglement intérieur: Orizons sel reglement interieur version2 janvier 2018orizons-sel-reglement-interieur-version2-janvier-2018.pdf (759.25 Ko)

Pour coordonner le S.E.L., les membres qui le souhaitent se réunissent le dernier samedi du mois, de 10h à 12h, salle place Palteau, derrière la police municipale au bord de l'Oise. La réunion se poursuit, pour qui le veut, en un repas partagé ensemble, chacun amenant un mets à déguster ensemble.

Cette réunion et plus généralement le S.E.L. initient ce qu'on appelle des ATELIERS COLLABORATIFS ou on réalise ensemble un projet , s'initie à un sujet, fabrique un objet pour une des activités de l'association, on répond aussi ensemble à un besoin exprimé par un membre du sel....