FETE DES ECHANGES

Un rassemblement festif :

La Fête des Echanges est organisée par l'association O'rizons depuis 2016, le premier dimanche de juillet dans l'enceinte de l'Abbaye du Moncel à Pontpoint autour d'un grand magasin "gratuit".

Les valeurs portées sont celles du renforcement du lien social autour de l'échange gratuit de biens, services ou compétences. Il rassemble des associations ( + 30) , des collectifs (+5) et des individualités (+10) en un moment festif autour d'animations, de jeux, de concerts, d'expositions et démonstrations sportives et culturelles.

Notre volonté est de participer au renforcement des liens en créant des rencontres entre des populations très disparates : jeunes des quartiers populaires, personnes âgées de Pont-Sainte-Maxence, ... mais aussi habitants de communes de l'Oise, du Val d'Oise, ...

Il s'agit aussi de mettre en valeur des "richesses" locales : talents individuels, des groupes de musiques, des associations culturelles et sportives... le tout en faisant participer les visiteurs.

 

 

 

C'est  une fête populaire organisée dans un lieu majestueux, dans un esprit des fêtes populaires participatives.

Fete des echanges

 

Autour du "MAGASIN GRATUIT "

 

 

Au travers du magasin "gratuit" nous voulons permettre à des personnes défavorisées de trouver des vêtements, des objets, de l'électroménager en état de fonctionnement. Créer une chaine de solidarité. Réduire les déchets. Les objets non distribués sont amenés le lundi à la recyclerie du Sud de l'Oise

Sans titre 23

Le tract de la fête 2018

Fete des echanges
Fete des echanges verso

Une volonté forte de vivre une fête et de faire des rencontres:

Le titre : "Fête des Echanges" symbolise notre volonté de partage et d’entraide,  entraide aux personnes, entraide entre associations, ...

De beaux succès

Déjà 3 années:

La Fête des Echanges, accueille plus de 600 personnes. Elle prend sa place dans le calendrier des animations locales et rayonne bien au delà du territoire autour de Pont-Sainte-Maxence et de Pontpoint.

Nous remercions les collectivités qui nous aident en nous prêtant du matériel de base ( barnums, tables, podium...):

 Fleurines, Pont-Sainte-Maxence, Saint-Martin-Longueaux, Verberie, Villeneuve sur Verberie, Verneuil-en-Halatte,

Nous remercions toutes les associations et plus généralement ceux qui s'investissent dans cette fête, rendent un service, donnent un conseil.

Chacun prend sa part pour le succès du moment

Et l'année prochaine on continue.....!

 

Date de dernière mise à jour : 09/12/2018