L'histoire d'O'Rizons

L’idée de créer une association oeuvrant dans le champ de l’innovation sociale est née au cours du premier semestre 2014. Un noyau d’une dizaine de personnes est à l’origine de cette initiative.

La volonté était de travailler sur des actions de solidarité correspondantes à des attentes locales. Pour ce faire, les principes de base de la mise en place d’une action sont les suivants :

  • Ne pas faire des actions déjà couvertes par d’autres associations ou d’autres acteurs publics ;
  • Pour lancer une action, elle doit être portée par un collectif de 3 à 4 personnes. Ces personnes seront les animateurs, les fédérateurs et les « chevilles ouvrières » de la mise en oeuvre de l’action.

Après avoir étudié les contraintes et rencontré des associations ayant déjà une expérience similaire sur d’autres territoires, une réunion de travail a été mise en place. Elle s’est tenue le 04 juin 2014 en Mairie de Pont-Sainte-Maxence. Elle a regroupé plus de 40 personnes.

Cette réunion a permis de valider la faisabilité de notre idée et d’arrêter ce qui doit nous réunir : Nos valeurs.

L'assemblée constitutives s'est tenue en présence de 25 personnes , le 4 juillet 2014. Elle a approuvé les projets de StatutsStatuts (2.91 Mo)de l'association, décidé de son nom : O'rizons, et nommé le premier conseil d'administration qui a désigné dans la foulée son bureau.

Les dates qui jalonnent la vie de l'association

4 juillet 2014 : assemblée constitutive , dépôt des statuts en préfecture

Janvier 2015 Assemblée générale

Janvier 2016 : Assemblée générale

Janvier 2017 Assemblée générale

Date de dernière mise à jour : 27/10/2018