RENFORCER LE LIEN SOCIAL

Entretenir le lien social et promouvoir les engagements citoyens:

Catégories

  • Le S.E.L.- Echanger ses richesses

    Partager nos savoirs-faire, nos compétences, nos objets, nos outils...

    Un système d'échange local ( S.E.L.) consiste en l'échange de services ou de produits au sein d'un groupe.

    Afin de comptabiliser les divers échanges, il a été mis en place une donnée d'échange qui se base sur l'équivalent-temps de service. Ainsi une heure (ou son équivalent)  vaut  60 unités de CARREAUX (en référence mémoriale locale aux carreaux de céramique de la CERABATI de Pont-Sainte-Maxence)

    Les membres de l'association O'rizons  peuvent échanger des services et produits aussi divers que variés. Ils peuvent par exemple donner des cours à un jeune membre en difficulté et qui n'a pas les moyens de rémunérer un professeur particulier, ou réparer une installation, ou encore faire découvrir un sujet.

    L'idée fondamentale,  c'est de valoriser l'echange sans le monétiser. Les personnes rendent service, elles reçoivent alors un  *crédit de CARREAUX, qu'elles pourront ensuite échanger avec un service rendu dans tout autre domaine de richesse, par un autre membre et ainsi de suite.

    Confiance, autogestion et convivialité sont les maîtres mots du système d'échange local.

    Les membres du sel identifient leurs  richesses, celles qu'ils peuvent mettre à disposition des autres. Elles les font connaître au groupe en la faisant inscrire sur le CATALOGUE DES RICHESSES.

     

    LE SEL C'EST SIMPLE: Flyer selflyer-sel.pdf (114.67 Ko)

    Celui qui a besoin d'un service , d'un matériel , d'un accompagnement ... cherche la Richesse concernée dans le catalogue pour déterminer la ou les personnes aptes à fournir le service (référencée en numéro d'identifiant) . 

    La monnaie d'échange est le CARREAU.

    Tout ceci fonctionne selon un réglement intérieur: Orizons sel reglement interieur version2 janvier 2018orizons-sel-reglement-interieur-version2-janvier-2018.pdf (759.25 Ko)

    Pour coordonner le S.E.L., les membres qui le souhaitent se réunissent le dernier samedi du mois, de 10h à 12h, salle place Palteau, derrière la police municipale au bord de l'Oise. La réunion se poursuit, pour qui le veut, en un repas partagé ensemble, chacun amenant un mets à déguster ensemble.

    Cette réunion et plus généralement le S.E.L. initient ce qu'on appelle des ATELIERS COLLABORATIFS ou on réalise ensemble un projet , s'initie à un sujet, fabrique un objet pour une des activités de l'association, on répond aussi ensemble à un besoin exprimé par un membre du sel....

     

  • LIVRES EN LIBERTE-occasions pour les rencontres

    L'idée est de Favoriser la lecture et la rencontre dans la ville,
    L'association
    O'rizons a construit la "Boite à livres" lors d'une opération collective en public à la foire de Pont-SAinte-Maxence de novembre 2016.

    La "Boite à livres" de l'association O'Rizons a été installée dans le cadre magnifique et reposant du parc de Lattre de Tassigny ( dit Champ de Mars) à Pont-Sainte-Maxence.

    Chacun peut y apporter des livres dont il accepte de se séparer, en emprunter, les redéposer, les lire en un moment de détente chez lui ou sur un banc du parc.

    On peut se rencontrer en empruntant un livre, se tenir responsable d'un bien collectif, de contribuer à une action collaborative portée par la lecture.

    La Fête occasion de la rencontre: Le projet LIVRES EN LIBERTE a été engagé sur l'idée d'une personne adhérente au S.E.L . Elle a été fabriquée lors d'un atelier collaboratif public lors de la Foire de Pont-Sainte-Maxence de novembre 2016.

    Elle a été mise en place en un de ces moments festifs de l 'association O'Rizons :

    Boite a livre

    D'AUTRES PHOTO BOITE A LIVRES

     

  • REPAIR CAFE - contrer l'obsolescence des objets

    Rc socialmedia 01 4031Bien souvent nous nous retrouvons en possession d'objets ou de vêtements dont nous aimerions continuer à profiter. Mais leur état ne les rend plus aptes à l'usage, ils dysfonctionnent ou sont détériorés.

    Nous nous retrouvons avec les sentiment de devoir jeter sans pouvoir agir.  Beaucoup ne savent pas évaluer, entreprendre, mener à bien une réparation en toute quiétude pour la qualité du résultat.

    L'association O'rizons s'est donné comme objectif d'agir contre cette obsolescence trop rapide des objets.

    Partager les connaissances et les expériences est une bonne voie pour trouver les solutions les plus appropriées pour  redonner vie aux objets détériorés.

    Ainsi l'association O'rizons a ouvert son REPAIR CAFE tous les 2° samedis du mois ( cliquez ici):

    Orizons atelier reparation charte nov 2017 version1 1 1Reapair CAF2 charte.docx (639.48 Ko) 

  • LA CONVIVIALITE AU SERVICE DE l'ACTION

    Pour l'association O'Rizons les moments de partage ou de fête, vécus sont les germes essentiels du lien social et de la solidarité entre les membres et envers les autres.

    Au service de nos valeurs, tous nos engagements sont autant d'occasions de moments de rencontre et de convivialité:

     

     

  • REPAIR COUTURE

    On innove avec le REPAIR COUTURE où les cousettes et couseurs viennent  apporter tous les vêtements qu’il ne faut ABSOLUMENT pas jeter, que l’on peut customiser, réparer, voire inventer, tous ensemble vers la nouvelle vie de ceux-ci.

     

    On réfléchit, on discute, on imagine, comme d’habitude avec l'association O’Rizons, dans la bonne humeur et le partage.

     

    Le REPAIR COUTURE se tient temporairement aux mêmes heures et au même lieu que le REPAIR CAFE en attendant de trouver d'autres disponibilités:

     

     Les deuxièmes samedi du mois de 9h à 12 heures, salle de réunion Place Palteau , le long de l'Oise derrière la police municipale

    Merci d’apporter éventuellement votre matériel de couture et encore mieux, vos machines à coudre si c’est possible…

  • LES ATELIERS DU VIVRE ENSEMBLE

    Venir prendre une pause pour échanger et partager , méditer et se relaxer.

    Un moment pour lacher prise et booster l'estime de soi. Créer ensemble un cadre de vie agréable et respectueux .

    Marie-Cécile ( sophrologue )  anime un atelier pour vous.

    Tous les mercredis de 14h à 16h dans le quartier de Fond Robin , en septembre, octobre ou novembre 2019

    à côté de l'aire de jeux ou dans la salle des Falaises 

    Flyers atelier vivrensemble a5flyers-atelier-vivrensemble-a5.pdf (1.27 Mo)

     

    Img 20190911 wa0000 floute

    Atelier pour adultes et enfants, pour tous les habitants de Fond Robin . Surtout si vous voulez redonner à votre quartier la sérénité dont vous avez besoin pour vivre/

    Faites connaissance, échanger, partager dans une ambiance très agréable.