MONALISA-retarder l'isolement des âgés

Accompagner pour lutter contre l'isolement des âgés

L'association O'rizons s'est donné comme objectif d'améliorer le Lien social.

C'est tout naturellement qu'elle a répondu à l'appel national MONALISA pour agir localement.

MONALISA est un collectif national (associations , individus  qui Mobilise contre l’Isolement des âgés qui a pris forme suite à la loi  d'adaptation de la société au vieillissement de 2015 pour répondre à une volonté interpartenariale et interassociative de faire cause commune de manière durable autour de la lutte contre la solitude des personnes âgées. Il formalise des préconisations élaborées et portées par tous qui fondent la (MONALISA).

Il s'agit d'encourager l'émergence d'equipes citoyennes locales qui oeuvrent en réseau pour prendre des initiatives et animer des actions  sur le territoire concerné. L'équipe citoyenne O'rizons a signé la Charte monalisa1charte-monalisa1.pdf  en 2015 .

Nous avons décidé de rassembler les personnes concernées en des moments de convivialité lors de CAFES GOUTERS où on discute, boit un café ou joue aux jeux de société.

En ces moments de plaisir de la rencontre, les fragilités morales, de santé ou psychologiques sont oubliées un temps, les pensées sombres sont partagées pour être adoucies. On trouve une écoute et de l'aide pour les dossiers administratifs et l'accès aux services de santé.

Et si l'accompagnement doit être approfondi, les membres de l'équipe citoyenne se déplacent à la maison.

LES SOUVENIRS EN PHOTOS